ACTUS

_

L’association Sept Off est heureuse de vous annoncer l’édition 2021 du festival L’IMAGE_SATELLITE qui se tiendra du 24.09 au 16.10 à Nice et Vence. 

© Florent Meng, Shelter, Trails of Sasabe, AZ/SN I, 2016.

Le festival L’IMAGE_SATELLITE, dédié à la photographie contemporaine, s’annonce du 24.09 au 16.10 à Nice et Vence.
En 2021, nous nous engageons dans des programmations croisées avec des partenaires culturels de longue date, pour que cette édition permette de diffuser le plus largement possible la création dans le champ de l’image fixe, en résonance avec les autres arts visuels, pour tous les publics.

_ toute la programmation en cours sur cette page !

_

VOILÀ L'ÉTÉ ! au 109
SEPT OFF X LES RADIOGRAPHIQUES
19.06 - 31.08.2021

© de l'Est, nos vies extérieures / École René Cassin - Nice

LES RADIOGRAPHIQUES
de l’Est, nos vies extérieures

Les Radiographiques est un projet au long court porté par l’association Sept Off. Son objet est de déplier photographiquement le territoire sur lui-même : la matière paysagère, urbaine, topographique, usée et habitée par l’homme.
Dans le cadre de Voilà l’été au 109, les murs de la Cour Intérieure sont le support de collages grand format. L’installation est conçue comme une succession de fenêtres ouvertes sur l’environnement qui entoure le site, à l’échelle du quartier, plus tard de la ville.
Pour ce premier chapitre, le fonds d’images provient d’un atelier de pratique photographique mené durant 2 ans auprès des élèves de CM2 de l’école René-Cassin du quartier de l’Ariane à Nice. Dans ce cadre, des appareils photos jetables ont été confiés aux enfants, afin qu’ils donnent à voir leur «géographie sensible». Les appareils nous ont été rendus juste avant le confinement du mois de mars 2020. Plus d’un an après, de l’Est, nos vies extérieures s’expose en grand format sur les murs du 109, pour une immersion à ciel ouvert dans ces territoires de la périphérie urbaine de Nice.
 

INSTALLATION VISIBLE
du 19.06 au 31.08.2021

_

LES NOCTURNES DE L'IMAGE

PROJECTION PLEIN AIR LUNDI 26.07 I 22H

ASSOCIATION SEPT OFF X MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE

PLACE PIERRE GAUTIER, DANS LE CADRE DE MON ÉTÉ À NICE !

© Jean-Claude Fraîcher

LES NOCTURNES DE L’IMAGE
projection au plein air de la Place Pierre Gautier, ce lundi 27.07.2021 à 21h30

Photographes :
Ivana Boris, Arie Botbol, 
Jean-Claude Fraicher, Robert Matthey, Mauro Raffini, Olivier Remualdo, Raphaël Schott, Frédéric Pasquini, Marc Pollini, Frédéric Spillman, Laurent Thérese.

L’association Sept Off présente dans le cadre de “Mon Été à Nice“, la première édition des “ Nocturnes de l’Image“, alliant photographie régionale et musique actuelle lors d’une soirée de projection le 26 juillet 2021 à 22h. 

La bande son de ces nocturnes est assurée par la performance “live“ de Clément Althaus, artiste protéiforme, acrobate des sons créant aux commandes de son dispositif technique une orchestration en direct des images projetées. Il sera accompagné de Christelle Bernard (violoncelle) et Jérémie Boumendil (batterie).

En partenariat avec le Musée de la Photographie Charles Nègre, ce spectacle se déroulera au coeur du Vieux-Nice, place Pierre Gautier.

_

VOILÀ L'ÉTÉ ! au 109
SEPT OFF X LA BANDE PASSANTE
les 19-20-21 juin 2021

Envol de LA BANDE PASSANTE !
– collectif de 9 associations (Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off) qui oeuvrent pour un espace de diffusion, de formation et de production, dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons –
… au coeur de Voilà l’été ! – une saison estivale autour des arts urbains au 109, Pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités.

Les 19, 20 et 21 juin, à 21h40, La Bande Passante re-prend la place avec du cinéma et programme 3 séances en plein air sans entraves et sans temps morts, à la manière des Block Party américaines.

_

SAMEDI 19 JUIN I Cour Intérieure du 109
La Bande Passante
Block Party Cinéma #1 - En Roues libres !

© Le Skate moderne / Antoine Besse

FRICTION : le sens-écran en plein air

Il nous faut nous frayer un chemin sensuel et radical et révéler de nouveaux territoires de projection par une programmation aventureuse qui interroge la matière cinétique, partage des visions, confronte des idées, transporte en enfance, transforme le monde qui nous entoure et bringuebale cinéma et spectateurs par l’interaction dynamique entre écran, corps, esprit et sens…
Ils supportent et ils résistent ! C’est ainsi qu’une vieille femme évoque le courage des enfants malheureux et des deux orphelins poursuivis par un meurtrier, dans l’avant-dernier plan de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955).

_

DIMANCHE 20 JUIN I Cour Intérieure du 109
La Bande Passante
Block Party Cinéma #2 - I Fink U Freeky

© Street of crocodiles des Frères Quay

Monstrueuse Programmation

La monstruosité est la définition même du cinéma, surcroît de visuel. Le corps du monstre existe et projette le spectateur en un champ virtuel interrogeant la réalité des personnages, une double face, sa mise en danger. Le monstre est un excès formel de la pensée, du machiavélisme, de l’amour.
Résistons, matons !

_

LUNDI 21 JUIN I Cour Intérieure du 109
La Bande Passante
Block Party Cinéma #3 - Cinéma/Pellicule sous tous formats

© In the street de Helen Levitt & James Agee

Cinéma/Pellicule sous tous formats

À l’écran, les films bougent, ils sont vivants… Nous rajoutons de la matière à la matière !

_