CAMILLE_CARBONARO
[NOMINÉE PRIX CAISSE D’ÉPARGNE 2020]

appelez-moi victoria _

Appelez-moi Victoria est une archéologie visuelle qui explore les notions de mémoire, de généalogie et d’exil : un questionnement lié aux conséquences de l’immigration de sa famille qui a quitté l’Italie pour Marseille. Dans cette série, Camille Carbonaro aborde la construction de soi, la recherche de ses racines et l’exploration de ses traces et névroses mémorielles. Entre réalité et fiction, Appelez-moi Victoria est une enquête et une quête personnelle : psychiques et mystiques sur ses origines Italiennes lointaines, évaporées, disparues, qu’elle tente de composer à partir de fragments d’histoires d’enfants d’immigrés. C’est avec l’aide d’une psycho-généalogiste – d’après une théorie établie par Alejandro Jodorowsky – qu’elle interroge les zones floues et oubliées de sa mémoire familiale. Ce projet est la recherche d’un héritage émotionnel, les traces d’un rite de passage jamais vécu mais qui laisse sur son chemin des marques sur les générations futures. 

La Caisse d’Épargne Côte d’Azur est un compagnon de longue route du festival. Grâce à son mécénat, l’association Sept Off s’engage année après année auprès des créateurs de la scène photographique contemporaine, en offrant un prix de 2500 euros en numéraire : un soutien concret, matériel, au travail de production photographique de l’artiste auquel un jury ad hoc attribuera ce prix en ouverture de festival.

Pour cette nouvelle édition du festival L’IMAGE_SATELLITE, quatre photographes ont été sélectionnés par le comité de sélection : chacun à leur manière, il et elles tirent les fils d’une histoire personnelle. Quatre récits photographiques qui donnent à voir et à entendre des vies singulières ou banales, dans leur intimité comme dans leur engagement public. Durant le festival, cette programmation sera mise à l’honneur sous 2 formes, la projection et l’exposition, sur 3 lieux du festival.

infos

Camille_Carbonaro

 

_ le 109 – pôle de cultures contemporaines _ nice
projection les 26 & 27.09 de 14h à 18h

_ uni-vers-photos _ nice
projection en continu du 29.09 au 31.10
mer – sam : 16h – 19h

_ caisse d’épargne masséna _ nice
exposition collective du 29.09 au 31.10
mar – ven : 8h45 – 12h30 & 14h – 17h30
sam : 8h45 – 12h30