CLÉMENCE_ELMAN
[NOMINÉE PRIX CAISSE D’ÉPARGNE 2020]

la fin des voyages _

Clémence Elman a grandi dans une famille bourgeoise où le voyage est chose sacrée et où la curiosité de ses parents pour les pays étrangers est une course sans fin. En s’’intéressant au rapport que sa famille entretient avec l’Ailleurs, elle se pose également cette question en se  demandant, de manière générale, où elle se tient, d’où elle parle et d’où elle photographie.
Cette bien-pensance occidentale complexifie les rapports de dominations qui perdurent dans cet Ailleurs exotisé et érotisé. 
Bien que les photos pointent cette violence de manière sous-jacente, Clémence Elman utilise une certaine bienveillance et un certain humour dans son esthétique car ils définissent aussi la relations qu’elle entretient avec les membres de sa famille.

La Caisse d’Épargne Côte d’Azur est un compagnon de longue route dufestival. Grâce à son mécénat, l’association Sept Off s’engage année après année auprès des créateurs de la scène photographique contemporaine, en offrant un prix de 2500 euros en numéraire : un soutien concret, matériel, au travail de production photographique de l’artiste auquel un jury ad hoc attribuera ce prix en ouverture de festival.

Pour cette nouvelle édition du festival L’IMAGE_SATELLITE, quatre photographes ont été sélectionnés par le comité de sélection : chacun à leur manière, il et elles tirent les fils d’une histoire personnelle. Quatre récits photographiques qui donnent à voir et à entendre des vies singulières ou banales, dans leur intimité comme dans leur engagement public. Durant le festival, cette programmation sera mise à l’honneur sous 2 formes, la projection et l’exposition.

info photographe

Clemence Elman

_ le 109 – pôle de cultures contemporaines _ nice
projection les 26 & 27.09 de 14h à 18h

_ uni-vers-photos _ nice
projection en continu du 29.09 au 31.10
mer – sam : 16h – 19h

_ caisse d’épargne masséna _ nice
exposition collective du 29.09 au 31.10
mar – ven : 8h45 – 12h30 & 14h – 17h30
sam : 8h45 – 12h30