SITAAD

Transmigrating Cassettes _Vol I. Sur les traces du SS Chicago

MERCREDI/SAMEDI

Vieux Nice

VERNISSAGE

mercredi 9.10 à 18h

SITAAD présente sa première exposition in situ Transmigrating Cassettes Vol I. Sur les traces du SS Chicago, à la galerie Mercredi/Samedi à l’occasion du 2024 L’Image Satellite Festival. L’exposition, qui comprend des formats analogiques, des œuvres sculpturales et des cassettes, examine le premier volume du projet de recherche sonore de SITAAD, Transmigrating Cassettes. Utilisant la cassette audio en tant qu’outil d’archivage et de discussion, le duo a présenté les cassettes à Minneapolis, New York, Berlin, Florence, Milan et Londres.

En 1914, Augustus F. Sherman a produit une série de négatifs sur plaque de verre d’une troupe ethnographique somalienne arrivée du Havre, en France, au poste d’immigration d’Ellis Island. S’inspirant du concept d’archives sombres d’Erica Scourti – une manière de penser à la « matière noire » des archives, Transmigrating Cassettes Vol I. examine acoustiquement le dossier de la troupe somalienne conservé à la National Archives and Records Administration (NARA) à Washington D.C. et les photographies de Sherman conservées au Ellis Island National Immigration Museum dans le New Jersey. Partant du port de départ de la troupe, l’exposition retrace ses pas au Havre et à Marseille – situant le SS Chicago comme un incunable des migrations des sujets coloniaux français somaliens vers l’Amérique du Nord.

Sondant les micro-histoires somaliennes en France, les routes de transit du SS Chicago apparaissent dans l’exposition sous forme de vignettes superposées à des témoignages multi temporels présentés par SITAAD. Le Xirsi, une pratique somalienne clandestine de protection et un motif récurrent dans le travail de SITAAD, se manifeste dans l’exposition sous la forme d’offrandes sculpturales de pendentifs somaliens portés, et plus tard confisqués, par les membres féminins de la troupe. Présenté dans des registres photographiques et sonores, SITAAD active les pratiques de la mémoire spirituelle en offrant des lieux de repos et de rassemblement pour l’investigation d’histoires ancrées, combinant les aspects fondamentaux de la recherche dans leur pratique artistique.

SITAAD est une plateforme et une collaboration artistique initiée par les archivistes Leyla Degan et Naima Hassan en 2022. Tirant leur nom d’un type de rassemblement dévotionnel organisé par les femmes somaliennes, les sitaad représentent l’ensemble des pratiques visant à désoccuper les habitations artistiques des sites coloniaux, des musées et des archives. La pensée frontalière de SITAAD se situe dans les géographies de Soomaaliya Talyaani, Ingiriiska iyo Faransiiska (l’ancien Somaliland italien, britannique et français).

S’intéressant aux ombres projetées par le colonialisme, elles expérimentent des formats analogiques, des méthodes artistiques, des épistémologies féministes et le Xirsi, une pratique somalienne clandestine de protection. Elles ont organisé et participé à des résidences, des présentations d’expositions, des programmes publics et des bourses dans des contextes internationaux. Dans le cadre de leur bourse Hub Residencies 2023-24 au College of Liberal Arts de l’Université du Minnesota, elles développent un cadre pédagogique pour leurs projets à long terme Transmigrating Cassettes et Studio Sawiro.

QUAND ?

9.10 > 18.10
mer & sam : 14h – 18h

Vernissage
date en attente

COMMENT ?

Tramway : arrêt Opéra