Untitled a été développé lors d’une résidence de recherche au Bòlit – Centre d’Art Contemporain à Gérone, où elle a travaillé autour du thème de l’identité catalane. Pour identifier les éléments liés à l’identité, elle a entamé un processus de déconstruction qui lui a fait remettre en question sa propre identité en tant qu’artiste visuelle. En ce sens, l’enquête sur l’identité du lieu est devenu une métaphore d’une observation de soi-même en tant que créatrice.
Alessandra Carosi a commencé à explorer la possibilité de dépasser les limites du médium photographique. L’idée étant de transcender la bi-dimensionnalité de la photographie en se concentrant sur la physicalité même de l’image, grâce à un travail sur les textures et autres éléments tridimensionnels.
Pour le faire, l’artiste a cherché le genius loci (l’esprit du lieu) de la Costa Brava, paysage qui a reçu ce nom en raison de la forme rocheuse de la côte. Elle s’est concentrée sur les pierres et les rochers distinctifs, en créant des installations qui incorporent aussi des portraits d’habitants catalans.
Parmi ces éléments, Carosi a choisi des pierres typiques de Gérone, et plus généralement les roches de la Costa Brava, en les proposant comme des symboles de l’identité du lieu.
Finalement, elle est intervenus sur les rochers avec un pigment indigo (appelé bleu de Cadaqués, très caractéristique des maisons de pêcheurs) ainsi qu’avec la feuille d’or, un élément alchimique qui fait ici référence à la phase de transformation vécue lors de ce travail «initiatique» personnel.