Aller au contenu

_

EMMANUELLE NÈGRE

  atomes de fiction _

Y-a-t-il des histoires qui n’existent que sous forme d’images? Qu’elles soient abstraites ou non, en mouvement ou figées, ces oeuvres sont fabriquées soit par des procédés argentiques alternatifs soit par intervention directe sur le support photosensible. 

Au-delà de la physicalité et la dimension «fait maison» de cette pratique expérimentale, cette exposition questionne l’apparition et la disparition de l’image ainsi que les potentiels de fictions qu’elle véhicule. 

Souvent empruntées, trouvées et réemployées mes images sont décomposées, parfois altérées comme pour en dégager des fragments narratifs et sonder des histoires souterraines. La technique propose des indices de lecture. Elle peut être à la fois le sujet représenté et la substance révélatrice de l’image, comme pour raconter le processus de création de sa propre apparition. Ou bien, elle sert d’angle de vue pour revisiter une archive oubliée.

Cette exposition est programmée au sein du Quartier Cinéma, dans le cadre du partenariat avec Un Festival C’est Trop Court !, et est inscrite dans le parcours des Visiteurs du Soir.

_

OÙ ?

uni-vers-photos

1 rue penchienatti – 06000 Nice

_

QUAND ?

du 09.10 au 16.10

mer – sam 16h – 19h
vernissage le samedi 9.10 à 18h (quartier cinéma)
médiations les vendredi 15 & samedi 16.10 (visiteurs du soir)

_

+ D'INFOS

Emanuelle Nègre vit et travaille à Nice

http://emmanuellenegre.com/

_