C’est l’histoire d’un instant de bascule, le moment du choc, mais c’est aussi l’après. Ce sont des histoires de reconstruction, de combat des corps et des esprits pour réapprendre, parfois se retrouver, souvent se réécrire. Ce sont aussi des histoires de déni, d’invisibilisation et d’inlassables combats judiciaires,
Le volet central de ce travail documentaire photographique et sonore sur l’impact de violences policières, est la rencontre avec 10 victimes, dans différents contextes d’opérations de « maintien de l’ordre ».
La série s’attache à sortir des images brutes des événements pour prendre le temps de saisir ce qui se joue pour chacune d’entre elles au travers de leurs regards, leurs stigmates mais aussi par les objets de leur reconstruction. En ponctuation, j’ai souhaité décortiquer ceux de l’impact, donner quelques clés pour comprendre les enjeux.
L’approche se veut à la fois factuelle, clinique et sensible.
Chaque rencontre, au delà de la photographie, à été un long entretien sonore enregistré. Certains d’entre eux ont été travaillés ensuite comme des podcasts, dans la narration et l’habillage sonore, les voix et les mots de chacun portant en eux l’authenticité du choc.
Deux entretiens viennent également nourrir la compréhension des enjeux :
Marion GUEMAS, autrice d’un rapport très documenté sur le maintien de l’ordre en France pour l’ACAT, nous partage quelques unes de ses analyses.
Laurent THINES, neurochirurgien au CHRU de Besançon, donne son éclairage sur l’impact, sur les corps et les vies, des armes dites « sub-létales ».
Remerciements : Antoine, Vanessa, Jean, Lola, Casti, Joan, Jérémy, Gwendal, Patrice, Yann, pour leurs témoignages précieux. Camille et Carole de l’Atelier Argentique (Nantes) pour les développements.