Aller au contenu

_

ARNAUD TEICHER

  sainte-victoire _

La montagne Sainte-Victoire (France), véritable repère géographique de la région d’Aix-en-Provence, a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes depuis le XVe siècle. Aujourd’hui, cette montagne s’éloigne et disparaît, subissant les effets de l’évolution des paysages urbains.

L’extension anarchique des villes est une véritable menace écologique pour l’humanité, les scientifiques estiment que plus de 70% des émissions actuelles de CO2 sont liées aux besoins des villes. Pourtant, «dans le monde entier, on adopte les styles d’urbanisme et architecturaux « occidentaux », qui sont gourmands en ressources et trop souvent inadaptés aux conditions climatiques locales. La banlieue nord-américaine s’est exportée dans le monde entier, avec son modèle organisé autour de la circulation en voiture individuelle» explique le professeur Karen Seto de la Yale University.

La croissance a transformé l’essence même de nombreux territoires mettant en péril la perception des lieux. Une urbanisation trop rapide et mal maîtrisée entraîne une dégradation sévère de la qualité de l’environnement urbain et des zones rurales périphériques. Ce phénomène peut être notamment lié à l’uniformisation et la monotonie de la construction, à la disparition de l’espace public et à une densité de construction excessive. Les villes s’organisent aujourd’hui en différents compartiments aux fonctions distinctes n’ayant comme principal rôle que d’assurer le déplacement entre zones de résidence, zones de travail, centres commerciaux et parking. La mise en place d’importantes reformes nationales sur l’aménagement du territoire depuis les années 60, n’a cessé de transformer le territoire urbain, précipitant l’extension des villes et la disparition des zones naturelles périurbaines.

La montagne Sainte-Victoire, espace emblématique saturé de sens, dont le motif pictural constitue un bien patrimonial commun et identifiable de tous, ne cesse de disparaître. Le très fort développement économique du Pays d’Aix est à l’origine d’une pression foncière importante portée par des enjeux financiers colossaux qui participent à défigurer ce territoire.

Sainte-Victoire de Arnaud Teicher est nominé au Prix Caisse d’Épargne 2021, et fait partie de l’exposition collective À bas Bruit – en marge des mondes connus.

_

OÙ ?

le 109 – pôle de cultures contemporaines I nice _

89 route de turin – 06300 Nice

_

QUAND ?

expo du 24.09 au 16.10 _

mer – sam I 14h – 19h

week-end d’ouverture du festival _

ven 24.09 I 18h – 21h
sam 25.09 I 14h – 21h
dim 26.09 I 14h – 21h

week-end de clôture du festival _

ven 15.10 I 14h – 21h
sam 16.10 I 14h – 21h

week-end de clôture du festival _

ven 24.09 I 18h – 20h
ven 15.10 I 18h – 20h

_

+ D'INFOS

Né en 1985 à Hyères . Vit et travaille à Aix-en-Provence.

https://www.arnaudteicher.com

_