_

LES PRIX DU FESTIVAL

_

LE PRIX SATELLITE (1000 euros)

Le Prix Satellite représente le soutien donné par le festival L’IMAGE_SATELLITE à un photographe de la scène contemporaine de l’image fixe. Doté de 1000 euros, il est adossé à une exposition qui donne à voir un travail photographique de manière transversale, en mettant l’accent sur la démarche de l’artiste qu’il distingue.

L’IMAGE_SATELLITE et le Musée de la Photographie Charles Nègre sont de nouveau partenaires pour la 4e année consécutive, pour l’exposition du lauréat du Prix Satellite 2021, décerné au photographe et vidéaste Florent Meng pour son travail SN/AZ.

Né à Paris, Florent Meng est diplômé de l’ENSBA et de la HEAD Genève en 2011.  Son travail a notamment été exposé aux Photaumnales de Beauvais et à la Villa du Parc (Annemasse) en 2020, à la Biennale de l’Image en Mouvement (Genève) en 2018, à la galerie Marian Goodman et à la galerie Jousse (Paris), à L’Elysée (Lausanne), à la Biennale de Bucarest, et dans divers festivals vidéo en Europe et au Proche-Orient. En 2014, il est lauréat des prix Movimenta et R4 pour ses films.

L’exposition présentée cette année à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre a reçu le soutien du dispositif Carte Blanche Arts Visuels porté par la Région Sud – PACA.

_

LE PRIX CAISSE D’ÉPARGNE (2500 euros)

Le Prix Caisse d’Épargne Côte d’Azur est un appui engagé et mobilisateur pour la création émergente de la scène photographique contemporaine, grâce au soutien de longue date de notre mécène la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Doté de 2500 euros en numéraire, il vient récompenser le travail d’un artiste parmi plusieurs nominé.e.s au sein d’une exposition collective, et désigné par un jury ad hoc, constitué de personnalités du monde de la photographie, et plus largement des champs de l’art et de la culture.

Cette année, les 10 travaux nominés sont réunis au sein de la Grande Halle du 109 – pôle de cultures contemporaines, sur un plateau de plus de 1000 m2 dédié à la photographie contemporaine. 


Le jury du Prix Caisse d’Épargne Côte d’Azur 2021 :

ANNE FAVRET & PATRICK MANEZ
photographes
professeurs de photographie à la Villa Thiole – école municipale d’arts plastiques de Nice

YVES ROUSGUISTO
collectionneur dans le champ de la photographie
musicien

BERTRAND COCHARD
agrégé et docteur en philosophie
professeur de philosophie esthétique à la Villa Thiole – école municipale d’arts plastiques de Nice


Liste des nominé.e.s 2021 :

_