Le Prix Satellite représente le soutien donné par le festival L’IMAGE_SATELLITE à un photographe de la scène contemporaine de l’image fixe. Doté de 1000 euros, il est adossé à une exposition qui donne à voir un travail photographique de manière transversale, en mettant l’accent sur la démarche de l’artiste qu’il distingue.
L’IMAGE_SATELLITE et le Musée de la Photographie Charles Nègre sont de nouveau partenaires pour la 4e année consécutive, pour l’exposition du lauréat du Prix Satellite 2021, décerné au photographe et vidéaste Florent Meng pour son travail SN/AZ.
Né à Paris, Florent Meng est diplômé de l’ENSBA et de la HEAD Genève en 2011. Son travail a notamment été exposé aux Photaumnales de Beauvais et à la Villa du Parc (Annemasse) en 2020, à la Biennale de l’Image en Mouvement (Genève) en 2018, à la galerie Marian Goodman et à la galerie Jousse (Paris), à L’Elysée (Lausanne), à la Biennale de Bucarest, et dans divers festivals vidéo en Europe et au Proche-Orient. En 2014, il est lauréat des prix Movimenta et R4 pour ses films.
L’exposition présentée cette année à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre a reçu le soutien du dispositif Carte Blanche Arts Visuels porté par la Région Sud – PACA.