ÉVÉNEMENT SECONDES VUES

SAM 26.09 & DIM 27.09 - 14H - 18H

LE 109 - PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES

89 Route de Turin - 06300 Nice

LOÏC ALSINA
BENI BISCHOF
JULIEN GRIFFAUD
EUGENIA MAXIMOVA
CAMILLE SONALLY
RUTH VAN BEEK

bifurcations _

Pour cette édition 2020, Julien Griffaud, artiste résidant à Nice et membre fondateur du collectif Super Issue, assure le commissariat d’une installation grand format, au plein air de la Cour Intérieure du109.

Pour cette exposition à ciel ouvert, il met à l’honneur les pratiques contemporaines de la photographie, basées sur le ré-emploi et le détournement des images, du vernaculaire à l’art, de l’archive individuelle et familiale à l’expérimentation sur une matière anonyme.

Cette exposition restervisible jusqu’au 31.10.2020

ZINES OF THE ZONE

collection nomade de fanzines & livres auto-édités de photographie _

Ce projet, fondé en 2013, arpente les routes d’Europe afin de dénicher de petites productions éditoriales auprès d’artistes et d’éditeurs indépendants, tout en organisant des expositions à partir de son fonds.

Pratiquée par un nombre grandissant d’auteurs.trices dans le domaine de la photographie, l’auto-édition propose une approche singulière qui diffère des circuits traditionnels de l’édition.

Faites maison, produites en quantité limitée et vendues pour un prix abordable, les publications qui découlent de cette pratique connaissent un fort engouement de la part du public et des collectionneurs-et se retrouvent rapidement épuisées, hors d’atteinte du public. Pour cette raison, ZINES OF THE ZONE souhaite à la fois faire connaître cette pratique, rendre ces objets visibles, les archiver, et leur permettre une diffusion qui dépasse les frontières, de circuler librement, d’être vus et manipulés de toutes et tous, dans un large spectre d’endroits (festivals, ateliers, centres d’art, espaces auto-gérés, cafés, etc.), que ces éditions soient épuisées ou non. Zines of the Zone assure en continu une médiation visant à transmettre les histoires, techniques et expériences qui traversent les ouvrages de la collection.

Une invitation est ainsi donnée à toute personne pratiquant l’auto-édition photo, pour venir rencontrer l’équipe afin d’échanger ou de participer au projet.

Cette exposition serprésentée uniquement les 26 27.09.2020

NOMINÉS PRIX CAISSE D’ÉPARGNE

PROJECTION SAM 26.09 & DIM 27.09

DE 13H À 17H au 109 à Nice

Pour cette nouvelle édition du festival L’IMAGE_SATELLITE, quatre photographes ont été sélectionnés par le comité de sélection : chacun à leur manière, il et elles tirent les fils d’une histoire personnelle. 

Quatre récits photographiques qui donnent à voir et à entendre des vies singulières ou banales, dans leur intimité comme dans leur engagement public.

 

Durant le festival, cette programmation sera mise à l’honneur sous 2 formes, projection et exposition, dans 3 lieux du festival :
_ le 109 – pôle de cultures contemporaines _ nice
projection les 26 27.09 de 13h à 17h
_ uni-vers-photos _ nice
projection en continu du 29.09 au 31.10
_ caisse d’épargne masséna _ nice
exposition collective du 29.09 au 31.10