ZINES_OF_THE_ZONE

collection nomade de fanzines & livres auto-édités de photographie _

SÉLECTION RISOGRAPHIE

Pour le week-end d’ouverture de cette édition 2020 du festival L’IMAGE_SATELLITE, nous avons le plaisir d’accueillir Zines Of The Zone et sa collection itinérante d’ouvrages dédiée aux pratiques du fanzine et de l’auto-édition en photographie. 
Avis aux amateurs ! Cette installation sera visible uniquement les samedi 26 et dimanche 27 septembre de 14h à 18h dans la Grande Halle du 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice. 

Ce projet, fondé en 2013, arpente les routes d’Europe afin de dénicher de petites productions éditoriales auprès d’artistes et d’éditeurs indépendants, tout en organisant des expositions à partir de son fonds.

Pratiquée par un nombre grandissant d’auteurs.trices dans le domaine de la photographie, l’auto-édition propose une approche singulière qui diffère des circuits traditionnels de l’édition. Son but n’est pas seulement de donner à voir des images, mais d’explorer le livre comme médium à part entière.Faites maison, produites en quantité limitée et vendues pour un prix abordable, les publications qui découlent de cette pratique connaissent un fort engouement de la part du public et des collectionneurs – et se retrouvent rapidement épuisées, hors d’atteinte du public.

Pour cette raison, ZINES OF THE ZONE souhaite à la fois faire connaître cette pratique, rendre ces objets visibles, les archiver, et leur permettre une diffusion qui dépasse les frontières. C’est une bibliothèque qui se positionne en marge du marché, permettant aux éditions de circuler librement, d’être vues et manipulées de toutes et tous, dans un large spectre d’endroits (festivals, ateliers, centres d’art, espaces auto-gérés, cafés, etc.), qu’elles soient épuisées ou non. C’est un projet volontairement non-commercial, qui s’intéresse à l’auto-édition comme pratique issue du Do it Yourself : en ce sens, les expositions s’agrémentent parfois de concerts, de DJsets et de performances autour du DIY, et les scénographies sont repensées pour chaque lieu avec un mobilier fait-maison.

Zines of the Zone assure en continu une médiation visant à transmettre les histoires, techniques et expériences qui traversent les ouvrages de la collection.
Une invitation est ainsi donnée à toute personne pratiquant l’auto-édition photo, pour venir rencontrer l’équipe afin d’échanger ou de participer au projet. 

Infos

Zines_Of_The_Zone

le 109 – pôle de cultures contemporaines
89 Route de Turin – 06300 Nice


Cette exposition sera présentée uniquement les 26 & 27.09 de 14h à 18h.