ADRIEN SELBERT

Les bords Réels

LE 109 - PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES

[expo collective] la chair et la pierre
Vernissage le samedi 23.09
18h - 22h

Un pays peut-il perdre connaissance? 

Ici ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix. C’est cet entre-temps qu’on appelle après-guerre. 

Ce temps particulier, c’est précisément ce tiret entre les deux mots. Sauf que personne n’en connait la véritable longueur. Et c’est précisément ce que je suis venu photographier. 

25 ans après la fin du conflit en Bosnie, Les Bords Réels est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Le pays a voulu réglé ses comptes avec l’espace – les frontières intérieures qui ont mis fin à la guerre – l’enjeu semble être maintenant la cohabitation des temps. Les morts et les vivants, les vétérans du conflit, les bosniaques, les serbes, les croates et la jeunesse née dans ses décombres. Chacun semble errer encore dans sa propre époque et ses croyances. En somnambule. 

Ce projet a été finaliste de l’Aperture fondation prize et reçu la bourse documentaire du Centre National des Arts-Plastiques et de La SCAM. Il a fait l’objet d’un livre édité au Bec en l’air et finaliste du Prix Nadar. 

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, Adrien Selbert est photographe, réalisateur et monteur. Sa démarche s’attache à restituer, dans une lisière fertile entre fiction et documentaire, image fixe et image mouvement, les visages et les corps prisonniers des « entre-temps ». De l’après-guerre en Bosnie aux conséquence de la tempête Xynthia en Vendée, il élabore une esthétique de la disparition, convoquant les fantômes dans le fond des images. Il est notamment l’auteur du film Nino’s Place (Prix du Meilleur Grand Reportage au FIFDH de Genève) et a tourné sa première fiction, Prince Jordan en 2018 suivi par Les Marquises en 2022. Son premier travail photographique sur l’après-guerre en Bosnie, Srebrenica nuit à nuit, édité chez Le Bec en l’air, a reçu de nombreux prix et a été exposé à l’international. Avec le soutien du Centre National des Arts-Plastiques et de la SCAM, Adrien Selbert entame un travail au long cours, qui achève ses recherches sur le territoire Bosniaque. Il donnera naissance à un nouvel ouvrage, Les Bords réels, sélectionné pour le prix Nadar et finaliste de l’Aperture fondation Prize et du PHMuseum Grant. Adrien Selbert est représenté par l’Agence VU. 

_

INFOS PRATIQUES

vernissage : samedi 23.09 – 18h
expo : 23.09 – 14.10
mer – sam : 11h – 18h

Le 109 – pôle de cultures contemporaines
89 route de Turin – 06300 Nice