ANNE FAVRET & PATRICK MANEZ

Antipolis

MÉDIATHÈQUE COLETTE & HÔTEL DE VILLE
_VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS

[programme associée]
Vernissage le samedi 16.09
12h à la médiathèque
18h30 à l'hôtel de ville

L’exposition Antipolis d’Anne Favret & Patrick Manez se développe sur deux sites : une installation in situ sur les façades vitrées de l’hôtel de ville de Valbonne et un accrochage plus classique à la médiathèque Colette. Sur le site même de Sophia Antipolis où les bâtiments sont cachés, enfouis au milieu des arbres, où les façades en verre des architectures internationales reflètent le ciel et la forêt, Favret-Manez nous proposent une vision à la marge qui réactive la dimension utopique de Sophia. Le traitement de l’espace, dans l’entrelacement entre architecture et végétation, donne lieu à une confusion temporelle où se concentrent différentes époques, entre le temps des origines et un futur en suspend où le progrès tente de trouver sa place dans et face à la nature.

Hôtel de ville de Valbonne > Installation in situ éphémère (en façade, jusqu’au 14 octobre 2023)

Médiathèque Colette > Un ensemble de tirages réalisés en piézographie au charbon

En partenariat avec la ville de Valbonne Sophia Antipolis et la Médiathèque Colette – Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Depuis une trentaine d’années, Anne Favret et Patrick Manez tissent, d’expositions en éditions, une oeuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, sur le territoire, son histoire et ses usages. Ils utilisent la photographie comme un outil d’exploration du voir et construisent, au fil des expositions, des récits photographiques qui peuvent être structurés par une traversée, Hyperboréal, une topographie, Format à l’italienne, une cartographie, Montreuil paysage public, une histoire, Europe le plan B ou une fiction, Les arpenteurs. Ils ont publiés différents livres d’artistes (voir la bibliographie) et participé à d’importantes commandes publiques, notamment l’Observatoire National Photographique du Paysage exposé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre de l’exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017. En 2020 ils obtiennent le Soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap qui leur permet de développer leur travail au long cours, Europe le Plan B, présenté récemment dans le cycle de conférence du Palais de Chaillot, Images-Cité. Leur travail fait partie de différentes collections publiques et privées.

_

INFOS PRATIQUES

vernissage : samedi 16.09 – 12h (médiathèque) et 18h30 (hôtel de ville)
expo : 16.09 – 14.10
mar & ven : 12h – 18h
mer : 10h – 18h
jeu : 10h – 13h
sam : 10h – 13h & 15h – 18h

Médiathèque Colette
Les Bouillides, carrefour de Garbejaïre
1855, Route des Dolines – 06560 Valbonne

(+ installation à l’Hôtel de ville)