HÉLÈNE BELLENGER

Bianco Ordinario

LE 109 - PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES

[expo collective] la chair et la pierre
Vernissage le samedi 23.09
18h - 22h

Initié à l’été 2021, le projet Bianco Ordinario d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, situées dans les Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire du blanchiment et par extension de la blanchité de nos sociétés occidentales contemporaines. Hélène Bellenger a initié une collection de produits de consommation pour imprimer en jet d’encre directement sur le verso des cartons. Le caractère sériel et aléatoire du processus de création, sort l’image de son format traditionnellement carré en présentant des images tronquées, altérées, aux cadrages inattendus et aux couleurs soumises aux aléas du carton et de sa texture.

L’imaginaire luxueux et impérial de la statuaire en marbre blanc de Carrare, se trouve ici réduit à des impressions sur emballages. À la fois précieuses et uniques mais aussi éphémères et jetables, ces petites images imprimées sur cartons proposent une typologie des formes industrielles, tout en présentant une sélection d’images de ces paysages impactés par l’exploitation intensive du marbre de Carrare. 

Par ce travail de collecte et de recyclage, Hélène Bellenger adopte une économie de travail circulaire. Les images imprimées en jet d’encre sur cartons sont des éditions uniques punaisées à l’aide d’aiguilles entomologiques, leur conférant un aspect précieux, loin du caractère jetable et périssable des cartons d’emballage de notre société de consommation.

Hélène Bellenger est une photographe plasticienne installée à Marseille.
Depuis 2017, ses travaux ont été présentés par Agnès B, le 62e Salon de Montrouge, les galeries Binôme et Younique, la Fondation Luma, la Villette, le Festival Circulation(s), le Centre de la Photographie de Genève (Suisse), le musée Nicéphore Niépce, le Frac Champagne-Ardenne, au Shenzhen Museum of Contemporary Art (Chine) ainsi que les centres d’art d’Annemasse, Aix-en-Provence et Embrun.
En 2022, Hélène Bellenger a été sélectionnée pour 100% Expo à la Villette et a exposé à la Fondation pour la Photographie de Tanger (Maroc), le Suttie Art Space à Aberdeen (Écosse), le Hangar Photo Center de Bruxelles (Belgique) et la Nuit Blanche à Paris. En 2018, elle fait partie des lauréats du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents. En 2020 elle est lauréate du Prix Impression Photographique, avec les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce.  Elle a bénéficié d’expositions personnelles à la galerie Soma du Caire (Égypte), au Quai des Arts de Cugnaux, à la galerie Fonderia 20.9 de Vérone (Italie), à l’Archipel de l’Art Contemporain de Saint Gervais Mont Blanc, à la galerie Marguerite Milin à Paris et bénéficiera en 2025 d’une exposition personnelle à la Fondation Orestiani de Gibellina en Sicile (Italie).

_

INFOS PRATIQUES

vernissage : samedi 23.09 – 18h
expo : 23.09 – 14.10
mer – sam : 11h – 18h

Le 109 – pôle de cultures contemporaines
89 route de Turin – 06300 Nice