MARTIN GALLONE

La Cambuse

GALERIE MERCRED/SAMED/

[expo individuelle] la chair et la pierre
Vernissage le samedi 23.09
15h30 - 17h

La Cambuse c’est tout le fantasme d’un père que je n’ai pas connu. 

On me l’a toujours décrit comme un homme incroyable, intelligent, doué de ses mains et gourmand de vie. J’ai voulu rencontrer mon père, des années après son suicide.

Les souvenirs visuels que j’ai de lui sont des photographies. Puis s’ajoutent les récits de ses proches. 

J’ai construit au fil des années une image de mon père, mentale, photographique, orale. 

Au-delà de la rencontre avec mon paternel, j’ai rencontré une époque à la Cambuse ; les années 1980 en Ardèche, j’ai rencontré des personnages, des manières de vivre et de penser différentes. La Cambuse est un travail poétique d’archivage d’images, de témoignages qui interroge la transmission, l’héritage paternel. Quels sont les liens avec un père que l’on n’a pas connu ? Est-ce que l’on se ressemble ? Que m’a t’il transmis ? Pourquoi s’est-il donné la mort ? 

En partant de l’histoire de mon père, chacun peut y voir sa propre relation au pater, y retrouver des odeurs et des ambiances d’une époque, ainsi qu’une matière photographique unique. La Cambuse n’est pas une histoire de deuil mais un cocktail d’insouciance, de fête et de recettes de cuisine. 

La Cambuse est un livre édité par Macaronibook en 2022.

Martin Gallone (1990. Provence) est photographe et réalisateur, travaille à Bruxelles.
Il utilise la photographie en tant que medium documentaire de manière intime.
Il réalise des projets à long terme dans lesquels il s’engage totalement et où les frontières entre travail documentaire et vie personnelle s’effacent.
En 2012, il entre en contact avec un groupe de dealers et rappeurs du quartier Matongé à Bruxelles qu’il photographie et filme encore à ce jour. En 2013, c’est au Kurdistan Turc qu’il part s’interroger sur les amours interdites avec la photographe Laura Lafon. Ils auto-éditent en 2015 le livre You Could Even Die For Not Being A Real Couple. Martin Gallone co-fonde en 2016 La Straussphère avec Nicolas Catalano. Ils documentent le quotidien du rappeur Roméo Elvis et éditent un livre photo sur ces cinq années dans l’industrie musicale. En 2021, il co-fonde avec neuf photographes La Nombreuse, lieu culturel dédié à la photographie à Bruxelles.
En 2022, La Cambuse est édité chez Macaronibook et exposé à Bruxelles.

_

INFOS PRATIQUES

vernissage : samedi 23.09 – 15h30
expo : 23.09 – 14.10
mer & sam : 14h – 18h

Galerie mercred/samed/
18 rue Droite – 06300 Nice