A l’origine, Paris Nord est une monographie qui donne à voir des images issues de séries majeures du parcours du photographe : Paris-Nord, Wasteland, CityWalk, La flore des friches. Elle donne à voir des formes fragiles, précaires et inventives, développées par les populations qui vivent à la marge.
On découvre les interstices de la ville comme autant d’endroits où l’intime se glisse, où le sauvage et l’oublié cohabitent avec le domestique et le quotidien. À ces formes intimes s’opposent d’autres formes, brutales et massives, qui viennent combler ces failles de la ville pour en empêcher l’occupation, repoussant toujours plus loin les communautés qui en dépendent.
Un texte de Manuel Joseph édité sous la forme d’un cahier volant, s’insère dans le livre sans pour autant s’y attacher.
Paris Nord tribute to M.J est une exposition conçue comme un hommage du photographe Myr Muratet au poète Manuel Joseph décédé brutalement le 25 octobre 2021.
Ni le texte de Manuel, ni le corps d’images de Myr ne s’illustrent l’un l’autre. Ils suivent leur propre objet mais ils ont en commun une détestation de toutes les formes de pouvoirs, qu’ils soient policiers ou polissés.
Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques, Cnap et du Signe Centre national du graphisme, Chaumont.
Myr Muratet est né et vit à Paris. Il travaille dans et à la lisière des villes – celles où il vit, celles où il va. Multipliant les allers et retours dans les lieux observés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, cela pendant plusieurs années, sans durée déterminée. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur des usagers de la gare du Nord et les dispositifs mis en place pour les « contraindre » (depuis 2003).
Plus récemment, et sans pour autant interrompre les séries entamées – qui se chevauchent et accomplissent la saisie d’une topologie des formes et dispositifs adoptés par les acteurs des procès, processeurs, et autres procédures – politiques vastement de dévastation – techniciens de surface à la botte des petits marquis de « l’administration de la peur » –, Wasteland, CityWalk, Calais sont les recherches en cours autour des notions d’occupation et d’invasion menées dans les friches urbaines de Seine-Saint-Denis et au-delà.
Il s’agit peut-être de dresser et de dépasser la figée photographique d’une concaténation systématique de systèmes de Contre-insurrection : les intersections de ces différentes séries cristallisent les enjeux de domination et d’abus de tous les pouvoirs, numériques, économiques, esthétiques ; dérisoires TOUJOURS effectifs, soit un chant de condensation pour les espaces meurtris et les espèces qui les habitent : Cantos de mala compensación.—
Manuel Joseph
vernissage : samedi 23.09 – 18h
expo : 23.09 – 14.10
mer – sam : 11h – 18h
Le 109 – pôle de cultures contemporaines
89 route de Turin – 06300 Nice
© sept off 2024