L’association Sept Off s’engage depuis 1999 dans le champ de la photographie, et structure son action autour de 3 axes :
SOUTIEN À LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE, du local au national
DIFFUSION DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE auprès de tous les publics
TRANSMISSION DE LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE, en participant à la vie éducative, culturelle et artistique locale
Ces 3 engagements convergent dans les 2 pôles d’activités principaux que nous déployons à l’année, avec l’organisation du festival L’IMAGE_SATELLITE, dédié à la photographie contemporaine, et en menant des ateliers de pratique photographique à l’échelle de la Métropôle Nice Côte d’Azur et du littoral azuréen.
Notre structure évolue en synergie avec de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et privés qui forment le maillage artistique et culturel du territoire azuréen. Des projets transversaux nous mobilisent chaque année, qui permettent de croiser les publics, et de contribuer à des dynamiques fortes autour de la photographie sous toutes ses formes : fixe et animée, imprimée et projetée.
En 2021, ces dynamiques se sont amplifiées et structurées avec la création du collectif La Bande Passante, un collectif pour un lieu dédié aux images fixes et en mouvement, et aux sons.
Depuis 2023, l’association Sept Off, au sein du collectif La Bande Passante, est résidente du tiers-lieu Le 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice.