L'IMAGE_SATELLITE 2023

festival de photographie contemporaine
23.09_14.10
nice
© Myr Muratet / design graphique _Claude Valenti

L’IMAGE_SATELLITE décline les pratiques contemporaines de la photographie dès la journée d’ouverture du samedi 23 septembre, avec un parcours de vernissages depuis le centre-ville de Nice, à partir des galeries du Musée de la Photographie et mercred/samed/, jusqu’au 109 à l’est de la ville.

Le festival L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine.

Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival L’IMAGE_SATELLITE donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui. 

25 ANS DE FESTIVAL
une aventure collective

2023 marque la 25è année du festival organisé par l’association Sept Off. Le festival L’IMAGE_SATELLITE s’inscrit dans une dynamique de plus en plus ample, qui embrasse le champ large des images fixes et animées. Cette année 2023 est la 2è édition de l’Automne de l’Image porté par La Bande Passante, dont l’objectif est de fédérer les festivals de photographie, de cinéma et de vidéo à Nice et alentours, le temps d’une saison. Nos actions sont plus que jamais orientées selon cette démarche collective, afin de mettre en œuvre une véritable politique de l’image, exigeante et audacieuse. 

L’IMAGE_SATELLITE 2023 met en résonance dix propositions photographiques au sein d’un parcours d’expositions réparties sur 3 lieux de la ville de Nice, ainsi qu’un programme d’événements associés et hors les murs.

Au 109, la Grande Halle constitue un plateau de 1500 m2 qui accueille l’exposition collective la chair et la pierre* et donne le ton de cette édition du festival : une cartographie complexe, elliptique, toujours contextuelle et mouvante des situations d’assignations, des tentatives d’appartenances et des espaces de revendications. Le dialogue entre les oeuvres de Helene Bellenger, Kmar Douagi, Mathieu Farcy, Myr Muratet, Magali Paulin, Gwenael Porte, Adrien Selbert et Gaëtan Soerensen (ré-)anime les corps d’hommes et de femmes dans leurs dimensions intimes, sociales et politiques, aux prises avec leur environnement matériel et symbolique.
Au centre-ville, les galeries du Musée de la Photographie Charles Nègre et mercred/samed/ rejouent cette dualité entre corps et territoire. Le Prix Satellite 2023 met à l’honneur l’exposition Carrare, le crépuscule de la montagne de Julie Hascoët. En echo à ce souffle rocailleux, la galerie mercred/samed/ expose Martin Gallone pour une enquête sur la figure du père avec La Cambuse.

Le long du festival, des événements partenaires et des expositions hors les murs complètent cette programmation, avec Amandine Mohamed-Delaporte pour le troisième chapitre de son travail sur la Voie Mathis aux Archives municipales de Nice, l’exposition Antipolis du duo de photographes Anne Favret & Patrick Manez, l’installation de l’artiste Lola Khalfa à l’Université Côte d’Azur, et d’autres surprises…

exposition collective la chair et la pierre @ Le 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice
> Hélène Bellenger – Kmar Douagi – Mathieu Farcy – Myr Muratet – Magali Paulin – Gwenael Porte – Adrien Selbert – Gaëtan Soerensen

photographies © Luc Bertrand

Le festival L’IMAGE_SATELLITE est organisé par l’association Sept Off, et s’inscrit dans l’Automne de l’Image, porté par La Bande Passante.

Les partenaires de 
L’IMAGE_SATELLITE 2023