GUILLAUME CHAMAHIAN

Quand on avale il se produit un grand tumulte

LE 109

Grande Halle

VERNISSAGE

samedi 21.09 I 16h - 21h

Mélant installation vidéo, textes et images imprimées sur des plaques de matières minérales et organiques Quand on avale il se produit un grand tumulte est une anthropologie des images, une sorte de testament visuel, un travail iconographique convoquant la mythologie, l’histoire, la cosmologie, la science, l’art, les vies microscopiques, la société du spectacle, notre monde contemporain, etc. ; en somme « la nature » au sens commun du terme. 

Je numérise notre monde comme je numérise mon passé. Plusieurs strates de lecture se forment pour permettre une vision distanciée de l’Histoire et de ses références iconographiques afin de tisser une constellation entre la mémoire individuelle (images intérieures) et la mémoire collective (images extérieures).

Ce travail a reçu le soutien du Centre Photographique Marseille dans le cadre de la résidence Pytheas et de la galerie Analix Forever (Genève).

Guillaume Chamahian est un artiste plasticien. Son travail est représenté par la galerie Analix Forever à Genève et fait parti de Documents d’artistes PACA. Son travail a été présenté aux Rencontres d’Arles, au Musée de la Fondation Slaoui à Casablanca, au Musée de la Vieille Charité à Marseille, au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Centre Photographique Marseille, etc. Ses oeuvres font partie des collections FRAC PACA et du CNAP.

Paul Ardenne, critique et historien de l’art, écrit à propos de son travail : « Guillaume Chamahian a développé une oeuvre singulière, particulièrement originale, à la croisée de la photographie documentaire, de l’art conceptuel et de l’art de dénonciation politique et d’investigation. Son domaine de prédilection est la relation collective aux images issues de l’univers politique, dont sa photographie, fréquemment accompagnée de commentaires ciblant précisément leur objet, se saisit pour en permettre une relecture distanciée. Aujourd’hui l’artiste quitte – provisoirement – le champ des conflits pour se pencher sur le paradoxe entre l’absurdité de notre existence et sa puissance mystique en confrontant la cosmologie, la science, les artefacts, le vivant; en somme «la nature» au sens commun. Déjà prégnant dans les thèmes énoncés auparavant, la question de la place de l’Homme dans l’histoire universelle (la notre donc la sienne) est un rapport au monde, à l’espace et au temps qu’il invite, qu’il interroge. Un artiste du réel, de ses représentations et de leurs traitements et retraitements.»

QUAND ?

21.09 > 12.10
mer – sam : 11h – 18h
+ dim 29.09 & 6.10 : 11h – 18h

Vernissage
sam 21.09 > 16h – 21h

COMMENT ?

Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier

+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany