Le festival L’IMAGE SATELLITE ouvre ses portes le samedi 21 septembre avec le vernissage inaugural de des expositions de la Grande Halle du 109, en présence des artistes :
Sergio Valenzuela Escobedo, Maxence Rifflet, Laura Lafon Cadilhac, Guillaume Chamahian, Amélie Landry, Thibault Tourmente, Marie Hervé & Elsa Martinez, Terence Pique
Cette journée d’ouverture marque également le lancement de l’Automne de l’Image, et s’inscrit dans les Journées Européennes du Patrimoine.
Au programme : photographie, cinéma plein air et musique live, de 16h à minuit !
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
16h – 21h I Grande Halle
> Vernissage des parcours d’expositions Réfléchir l’image et Sous le sable…
16h – 22h I Cour Intérieure et Parvis Paillon
> Musique Live avec la dernière Bel Aprem de la saison par Panda Events
21h I Parvis Chapelle
> Séance de cinéma plein air avec la proposition Bleue de Nuit par La Bande Passante
22h – minuit I Espace Accueil
> DJ set de clôture par Le Cycle Du Temps Elastique
INAUGURATION
sam 21.09 > 16h – 21h
+ nocturne cinéma & musique live jusqu’à minuit !!!
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany
Le Musée de la photographie Charles Nègre est un partenaire historique de L’IMAGE_SATELLITE, qui s’associe chaque année au festival pour mettre en avant le travail d’un artiste émergent sur la scène photographique contemporaine. Cette exposition dans la galerie attenante au musée est accompagnée du Prix Satellite.
Pour cette édition 2024, c’est Valentin Valette qui est lauréat du prix satellite, pour son travail Ashes of the Arabian’s Pearl, dont le vernissage aura lieu le vendredi 27.09 à 18h, en présence de l’artiste.
Vernissage & remise du Prix
ven 27.09 > 18h30
Tramway (ligne 1) : arrêt Opéra – Vieille Ville
Le duo Eleonora Paciullo et Hugo Berger à la tête du magazine The Light Observer investit la galerie mercredi/samed/ en invitant L’artiste vidéaste Laida Lertxundi à produire une installation vidéo, avec une sélection de quatre films et travaux sur papier, réalisés entre 2018 et 2024.
mercredi 25.09 à 18h : vernissage
Vernissage
mer 25.09 > 18h
Tramway (ligne 1) : arrêt Opéra – Vieille Ville
L’IMAGE_SATELLITE, le festival de photographie contemporaine à Nice, lancera la première édition de CARTA, une foire dédiée aux pratiques éditoriales en photographie contemporaine. CARTA a pour objectif de rassembler des initiatives éditoriales à l’échelle régionale et internationale et de créer des liens avec les publications d’artistes, en facilitant les échanges autour des pratiques éditoriales contemporaines.
Cette première édition aura lieu sur deux jours, les samedi 5 et dimanche 6 octobre de 11h à 18h.
Samedi 5 & dimanche 6.10
11h – 18h
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany
Le finissage du samedi 12 octobre prendra la forme d’une ouverture nocturne des expositions collectives de la Grande Halle du 109 : Réfléchir l’image & Sous le sable…
Avec les oeuvres de :
Sergio Valenzuela Escobedo, Maxence Rifflet, Laura Lafon Cadilhac, Guillaume Chamahian, Amélie Landry, Thibault Tourmente, Marie Hervé & Elsa Martinez, Terence Pique
Cette dernière soirée sera également un (re)commencement, avec le vernissage de l’exposition Vie-ves ! Sauvage à La Station, qui accueille notamment la suite de l’installation Présage Tirage Mirage de Laura Lafon Cadilhac.
Samedi 12.10
11h – 18h + 18h – 21h
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany
© sept off 2024