Présage Tirage Mirage est un travail réalisé dans la province de Valparaiso au Chili entre 2019 et 2024, dans un contexte socio-politique très mouvementé fait d’espoirs, de luttes progressistes et de désenchantement. Prenant la photographie non pas comme une preuve mais comme prétexte à l’écriture de soi, j’ai proposé à des chilien·nes de participer à des mises en scène pour incarner ce qu’iels désirent ou imaginent pour le futur. Nous avons créé des images évoquant ce qui est au cœur de nos préoccupations : faire émerger un monde plus juste avant l’effondrement.
J’utilise ensuite la centaine d’images produites sous la forme d’un oracle, c’est-à-dire un jeu de cartes de guidance, utilisé pour obtenir des conseils et des prédictions. Je propose des consultations individuelles d’une trentaine de minutes, où je ne cherche pas à prédire l’avenir, mais plutôt à découvrir ce que les images racontent. Les images deviennent un support de discussion ou de projections, refuges précieux qui parlent autant de nous que du monde que nous croyons voir.
Je serai présente pour des consultations d’oracle – seule manière de voir les photographies – pendant des moments du festival (dates à venir). Une installation sera par ailleurs mise en place quand l’oracle ne sera pas visible.
Ce travail a été soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM, l’Institut français du Chili et le Festival international de Valparaiso.
Les histoires que l’on me confie et celles que je me raconte sont le point de départ de mon travail photographique. Peu importe leur véracité, j’agis comme une passeuse de récits. J’aime les images, en faire, en collecter, en produire… j’envisage la photo comme un jeu doté d’un énorme pouvoir : transgresser la place qui nous a été donnée. J’investis un territoire, il devient un terrain de recherches que j’appréhende grâce aux études culturelles et aux études de genre. À travers des rituels quotidiens ou fantasmés, se mettent en place les conditions pour que puissent survenir les confessions, les hasards, les symboles. J’y invoque des thématiques intimes, comme l’amour, pour révéler leur dimension politique. Je propose alors un jeu avec l’appareil photo pour créer des images dans lesquelles nous aurions envie de croire.
Je suis photographe et directrice artistique, et vis entre Bagnolet et Cannes. Mes travaux photographiques et éditoriaux engagent la fiction et le documentaire, l’intime et le politique. Je suis aussi la directrice artistique des images de Gaze, la revue des regards féminins et non-binaires. Je suis aussi à l’initiative de Lusted Men, une collection participative de photographies érotiques d’hommes, qui souhaite bouleverser les rôles et les représentations de genre.
21.09 > 12.10
mer – sam : 11h – 18h
+ dim 29.09 & 6.10 : 11h – 18h
Vernissage
sam 21.09 > 16h – 21h
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany
© sept off 2024