Les Roches Fluides (2024) propose une réflexion sur la photographie comme un espace mouvant et dynamique, une expérience immersive.
Mon travail, profondément nourri par l’expérience de la migration et du déplacement, se construit autour de la notion d’identité en tant que concept fluide, fragmenté et multiple. J’aborde ces notions par la mise-en-scène: mes personnages semblent vouloir fusionner avec les paysages, « faire un » avec le temps fixe de roche et le temps fluide des cours d’eau. Plus qu’un jeu de caméléon, les images révèlent un équilibre fragile entre des corps et des paysages en mouvements.
L’identité est abordée sous l’angle de la pluralité : il s’agit d’une entité éclatée, évolutive, un palimpseste en perpétuelle réécriture. Ce questionnement intime s’élargit pour interroger le médium lui-même : la photographie peut-elle saisir une identité en perpétuel mouvement ? Peut-elle être autre chose qu’un instant figé dans le temps ? Ou encore déconstruire le paradigme du « conserver » pour ouvrir un espace où l’image devient un geste, un acte en devenir ?
Les dispositifs photographiques d’Arina Essipowitsch seront activés, et le public invité à manipuler les images, en présence du médiateur de salle, aux dates et horaires suivant :
– les jeudis 2 et 9 octobre à 15h
– les vendredis 3 et 10 octobre à 15h
– les samedis 4 et 11 octobre à 11h
Temps d’activation : environ 30 minutes
Réservation conseillée en envoyant un mail à 7off.orga@gmail.com, et en précisant le créneau souhaité
Née à Minsk (Biélorussie), Arina Essipowitsch vit et travaille à Aix-en-Provence en France, après avoir été formée dans la région PACA (DNSEP 2014 avec félicitation du jury), à ESAAix et Postdiplômée en 2017 et à l’Académie de Beaux Arts à Dresde en Allemagne, Post-Master ART et ENSEGNEMENT ESAAix en 2023/2024.
En 2020 l’artiste expose dans le cadre de MANIFESTA 13. Son travail a reçu plusieurs récompenses: lauréate du Prix Polyptyque 2021, Centre Photographique Marseille, puis Lauréate du mois de la Photo de Grenoble 2021 avec la pièce FOLD. Grace au soutien de la DRAC PACA elle est accueillie en résidence « artiste en territoire» en 2021/2022 et expose en 2022 au Musée International de Parfumerie à Grasse et à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux. Ses pièces font partie des acquisitions de FRAC Sud et FCAC de Marseille.
En 2023 l’artiste est invitée par le JEU DE PAUME pour une exposition au Château de Tours. Il s’agit d’une première exposition personnelle institutionnelle, commissariat Marta Ponsa. Son projet est accueillie en résidence au POLAU – Pôle Arts Urbanisme à St-Pierre-des-Corps et soutenue la ville de Tours et par la Mission Val de Loire. Elle est ensuite invité pour participer aux rencontres lors de l’événement 20ans de l’image au Jeu de Paume, à l’automne 2024. Ses oeuvres appartiennent aux collections publiques en France ( FRAC SUD et FCAC Marseille) ainsi qu’en Allemagne ( Kupferstichkabinett Dresden, HfBK Dresden, FBZ Bochum) et collections privées.
20.09 > 11.10
mer – sam : 11h – 18h
+ dim 28.09 & 5.10 : 11h – 18h
Vernissage
sam 20.09 > 14h – 21h
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany