L’IMAGE_SATELLITE place le livre photographique au coeur de son festival, en organisant pour la première fois l’événement CARTA #1 : les pratiques éditoriales dans la photographie contemporaine, les samedi 5 & dimanche 6 octobre au 109 – pôle de cultures contemporaines à Nice.
CARTA a pour objectif de rassembler des initiatives éditoriales à l’échelle régionale et internationale et de créer des liens avec les publications d’artistes, en facilitant les échanges entre les photographes, les éditeurs et les publics du livre photographique.
Au programme : des éditeurs invités, des médiations autour des expositions de la grande halle et leurs liens avec le livre photographique, des installations et des performances d’impressions.
ÉDITEURS INVITÉS
Palais Books
Independent Paper Consortium
Centre de la photographie de Mougins
Librairie Vigna
Super Issue
The Light Observer
DUNE
Dito Publishing
Lotta Bandery
Cé Editions
Neptune Journal
Le Point du Jour
Ultra-violet
Primitive Press
Associations des Etudiants de l’ENSP
VISITES GUIDÉES | sam 5 et dim 6.10 | 14h – 17h
> 14h : Maxence Rifflet – Nos prisons
visite guidée par Orphée Grisvard-Pontieux (co-directeur artistique du festival)
> 15h : Sergio Valenzuela Escobedo – Mank’acen
visite guidée par Yann Linsart (Palais Books / graphiste et scénographe pour le livre et l’exposition mank’acen)
> 16h : Thibault Tourmente – Inventaire Déraisonné
visite guidée par Quentin Euverte (Independent Paper Consortium)
INSTALLATIONS TEMPORAIRES / PERFORMANCES
Associations des Etudiants de l’ENSP – A0
Le projet A0 est une édition collective, performative et participative. A0 ne peut se manipuler seul et contient les images de tous les étudiant·e·s de l’École nationale supérieure de la photographie, à Arles, souhaitant ou pouvant participer.
A0 est fait d’une pièce, n’existe qu’avec tous, ne s’active que collectivement.
En plus du projet A0, les étudiant·e·s participant·e·s présentent leurs auto-éditions.
Lola Khalfa – De l’air
Lola Khalfa a décidé de s’intéresser à la mort inélucidée de son père. Raconter un homme, c’est raconter un pays dans son intimité, ses paradoxes, ses nuances. La série De l’air de Lola Khalfa relève de l’enquête familiale mais pas seulement. Se plonger dans l’histoire de son père, c’est revenir sur la décennie noire en Algérie (1991-2002) qui a vu s’opposer islamistes et gouvernement militaire dans une guerre civile qui a fait entre cent mille et deux cent mille victimes.
Cette recherche a pris la forme d’une installation photographique centrée autour de la mise en valeur du livre d’artiste créé par Lola Khalfa.
Cette installation a été conçue en 2023 dans le cadre du projet Traits d’Union, atelier d’écriture commun entre Université Côte d’Azur et Aix-Marseille Université encadré par l’écrivain Sabyl Ghoussoub.
Commissariat Sabyl Ghoussoub
Conception et scénographie L’IMAGE_SATELLITE
CARTA #1 est emblématique de la volonté de croiser et lier L’IMAGE_SATELLITE avec les partenaires de l’Automne de l’Image. Les 5 et 6 octobre, le temps d’un week-end, Le 109 accueille simultanément la photographie, le cinéma et la danse, avec le lancement d’Un Festival C’est Trop Court!, dédié au court-métrage européen, et les derniers jours du festival de danse Les Inclassables.
+ Samedi 5.10 : programmation musicale d’Un Festival C’est Trop Court! dès 20h au Frigo 16 : The Projectivers et Naïve New Beaters.
> bar et restauration sur place dès 19h
Suivez l’actualité de cet événement : @limage_satellite
samedi 5 & dimanche 6.10
11h – 18h
Bus : lignes 7, 8, 14, 19, 88
Tramway : arrêt Vauban
Train : gare de Riquier
+ 2 stations vélo-bleu sur la route de Turin et le boulevard Vérany
© sept off 2024