DRISS AROUSSI

Du photographique

Galerie mercredi/samedi

Carte Blanche

VERNISSAGE

vendredi 26.09 I 18h30

Le mot magie est l’anagramme d’image, cela étant dit on peut affirmer que depuis l’invention de l’image photographique notre imaginaire n’a cessé de se construire à travers le prisme de la reproduction du réel par des procédés optiques, mécaniques et chimiques. Dans l’ombre de la photographie, l’invisible complexité technologique de l’appareil (black box) fabrique des imaginaires et puis nous réalisons des photographies comme par enchantement. Dans ma pratique artistique je fais appel à ce qui permet de reproduire le réel, et m’intéresse au processus qui fait advenir l’image, mais peut aussi l’altérer.

Depuis plusieurs années je travaille autour de la question du photographique en réalisant des images qui mettent en question la physiologie de celles-ci. Ainsi je fabrique des dispositifs, des outils hybrides, qui permettent de produire des formes visuelles poussant alors dans ses retranchements le programme de l’appareil photographique (« pour une philosophie de la photographie » Vilém Flusser). Les propositions artistiques ici, se veulent un panorama non exhaustif d’expérimentations et de bricolage autour de la photographie. Dans un flux permanent d’images aux registres de valeurs multiples, comment réinventer le photographique ?

Driss Aroussi vit et travaille à Marseille. Son travail artistique est polysémique, empruntant plusieurs pistes de recherche, naviguant entre expérimentation et forme proche du documentaire articulant ainsi une forme d’engagement politique à l’envie d’inventer à partir de l’endroit où il se trouve. Une part de son travail explore les questions du processus qui fait advenir l’image. L’autre part interroge le travail manuel dans des contextes de chantiers, de zones agraires et de lieux arides. Il a participé à des expositions au le Centre Photographique Île de France, au Crac 19 Belfort, à Art-o-Rama, au Salon de Montrouge, et a effectué des résidences d’artistes avec l’institut français du Mali-Bamako, l’Université libanaise d’architecture et des beaux arts de Beyrouth, Centre d’art Kiito & Airk à Kobe et à la Cité Internationale des Arts Paris. Il a obtenu plusieurs bourses de recherches artistiques dont l’Aide à la Création de la DRAC PACA, le soutien à un projet artistique du CNAP, AFAC’s Visual Arts Grant, etc.

Ses films ont été projeté au festival de Clermont Ferrand, à Visions du Réel, à IFFR, etc.

Son travail artistique est présent dans les livres « 50 ans de photographie française » et « Contre-culture dans la photographie contemporaine » de Michel Poivert, « jouer contre les appareils » de Marc Lenot

QUAND ?

26.09 > 11.10
mer & sam : 14h – 18h

Vernissage
Vendredi 26.09 > 18h30

COMMENT ?

Tramway : arrêt Opéra